Symptômes Covid-19

Le COVID-19 affecte différentes personnes et de manières différentes. La plupart des personnes infectées présentent des symptômes légers à modérés et se rétablissent sans être admises à l’hôpital.

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes graves. Appelez toujours au préalable avant de vous rendre chez votre médecin ou dans un établissement médical. Les personnes présentant des symptômes légers à modérés qui autrement sont en bonne santé, doivent se soigner à la maison.

Dans les deux cas, nous vous demandons à tous de nous en informer par les moyens de communication les plus appropriés, ainsi que de fournir un certificat d’absence mentionnant «Covid-19».

Le traitement de ces informations est nécessaire pour des raisons d’intérêt public en matière de santé publique ainsi que pour la protection de la santé de vous-même et de vos collègues. Les diverses «allées et venues » seront répertoriées pour signaler aux autres personnes avec qui vous avez récemment été en contact d’être attentives aux éventuels symptômes de la maladie.

°

Quels sont les symptômes ?
D’après une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la toux et une forte fièvre sont les symptômes les plus fréquents du COVID-19. Viennent ensuite la fatigue, le crachat de glaire et l’essoufflement.

Environ 80 % des patients infectés par le coronavirus et examinés ont développé des symptômes légers dans les 5 à 6 jours après la contamination. L’OMS suppose donc que les patients asymptomatiques sont très rares.

Une pneumonie peut se déclarer chez les personnes en moins bonne santé. Pour l’instant, les personnes décédées du nouveau coronavirus sont principalement des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques (p.ex. troubles des voies respiratoires, maladies cardiovasculaires et diabètes).

Symptômes les plus courants (liste non exhaustive) chez les 56 000 patients infectés par le coronavirus et examinés :

  • fièvre (88 %)
  • toux sèche (68 %)
  • fatigue (38 %)
  • crachat de glaire (33 %)
  • essoufflement (19 %)
  • maux de gorge ou tête, douleurs musculaires (14 %)
  • nez bouché (5 %)
  • diarrhée (4 %)
  • crachat de sang (1 %)

Les symptômes du COVID-19 sont très similaires à ceux d’une simple grippe, et en moindre mesure à ceux d’un refroidissement.
*

Comment distinguer rhume des foins et coronavirus ?
Le printemps marque également le début de la saison pollinique. Environ 1 Belge sur 4 souffre dans une certaine mesure du rhume des foins. Voici les symptômes : nez bouché ou qui coule, éternuements et démangeaisons du nez et/ou des yeux. Ils ressemblent beaucoup à ceux du COVID-19.

Mais une infection au coronavirus s’accompagne également d’une (forte) fièvre et souvent aussi d’une perte de l’odorat et du goût et d’une altération de l’état général. Si vous présentez également ces symptômes, veuillez prendre contact avec votre médecin.

 

Leave a comment

Filed under Français - French texts, Welfare matters

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.