Bible, casque du salut, témoignage de Dieu en vue de la perfection pour l’édification utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire

 

“Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains.” (Psaumes 19:1 DRB)

“1  Et Dieu prononça toutes ces paroles, disant, 2 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.” (Exode 20:1-3 DRB)

“ainsi dit le Seigneur, l’Eternel, Il ne s’accomplira pas et n’aura pas lieu ;” (Esaïe 7:7 DRB)

“Et l’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Eternel me dit, Voici, j’ai mis mes paroles dans ta bouche.” (Jérémie 1:9 DRB)

“Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.” (Jean 14:10 DRB)

“Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ;” (Ephésiens 6:17 DRB)

“Et il dit, Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Et Moïse cacha son visage, car il craignait de regarder vers Dieu.” (Exode 3:6 DRB)

“Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus Christ, lui est le Dieu véritable et la vie éternelle.” (1 Jean 5:20 DRB)

“Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, et l’honneur, et la puissance ; car c’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles étaient, et qu’elles furent créées.” (Apocalypse 4:11 DRB)

“2 Et Dieu parla à Moïse, et lui dit, Je suis l’Eternel (Jéhovah). 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le Dieu Tout-puissant ; mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom d’Eternel (Jéhovah).” (Exode 6:2-3 DRB)

“13 Et tu as dit, Qu’est-ce que Dieu sait ? Jugera-t-il à travers l’obscurité des nuées ? 14 Les nuages l’enveloppent, et il ne voit pas ; il se promène dans la voûte des cieux.” (Job 22:13-14 DRB)

“5 Et les lévites, Jéshua, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethakhia, dirent, Levez-vous, bénissez l’Eternel, votre Dieu, d’éternité en éternité ! Et qu’on bénisse le nom de ta gloire, qui est haut élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange. 6 Tu es le Même, toi seul, ô Eternel ; tu as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui est en elles. Et c’est toi qui fais vivre toutes ces choses, et l’armée des cieux t’adore. 7 Tu es le Même, ô Eternel, Dieu, qui as choisi Abram et l’as fait sortir d’Ur des Chaldéens, et lui as donné le nom d’Abraham.” (Néhémie 9:5-7 DRB)

“7  Ecoute, mon peuple, et je parlerai ; écoute, Israël, et je témoignerai au milieu de toi. Moi, je suis Dieu, ton Dieu. 8 Je ne te reprendrai pas à cause de tes sacrifices ou de tes holocaustes, qui ont été continuellement devant moi. 9 Je ne prendrai pas de taureau de ta maison, ni de boucs de tes parcs ; 10 Car tout animal de la forêt est à moi, les bêtes sur mille montagnes. 11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, et ce qui se meut par les champs et à moi. 12 Si j’avais faim, je ne te le dirais pas ; car le monde est à moi, et tout ce qu’il contient. 13 Mangerais-je la chair des gros taureaux, et boirais-je le sang des boucs ? 14 Sacrifie à Dieu la louange, et acquitte tes vœux envers le Très-haut, 15 Et invoque-moi au jour de la détresse, je te délivrerai, et tu me glorifieras. 16  Dieu dit au méchant, Qu’as-tu à faire de redire mes statuts, et de prendre mon alliance dans ta bouche ? 17 Toi qui hais la correction, et qui as jeté mes paroles derrière toi.” (Psaumes 50:7-17 DRB)

“11 et lui, a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs ; 12 en vue de la perfection des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ, 14 afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer ;” (Ephésiens 4:11-14 DRB)

“Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu ;” (1 Corinthiens 2:1 DRB)

“9 mais selon qu’il est écrit, Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment, 10 mais Dieu nous la révélée par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu.” (1 Corinthiens 2:9-10 DRB)

“14 Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. 15 Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses ; mais lui n’est discerné par personne ; 16 car qui a connu la pensée du Seigneur pour qu’il l’instruise ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.” (1 Corinthiens 2:14-16 DRB)

“Qui a dirigé l’Esprit de l’Eternel, et l’a instruit comme l’homme de son conseil ?” (Esaïe 40:13 DRB)

“5 lequel, en d’autres générations, n’a pas été donné à connaître aux fils des hommes, comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par l’Esprit, 6 savoir que les nations seraient cohéritières et d’un même corps et coparticipantes de sa promesse dans le Christ Jésus, par l’évangile ;” (Ephésiens 3:5-6 DRB)

“afin que leurs cœurs soient consolés, étant unis ensemble dans l’amour et pour toutes les richesses de la pleine certitude d’intelligence, pour la connaissance du mystère de Dieu,” (Colossiens 2:2 DRB)

“Ne parle pas aux oreilles du sot, car il méprisera la sagesse de ton discours.” (Proverbes 23:9 DRB)

“1  Et ce sont ici les dernières paroles de David. David, le fils d’Isaï, a dit, et l’homme haut placé, l’oint du Dieu de Jacob, et le doux psalmiste d’Israël, a dit, 2 L’Esprit de l’Eternel a parlé en moi, et sa parole a été sur ma langue.” (2 Samuel 23:1-2 DRB)

“Hommes frères, il fallait que fût accomplie cette écriture que l’Esprit Saint a dite d’avance par la bouche de David, touchant Judas, qui a été le guide de ceux qui ont pris Jésus ;” (Actes 1:16 DRB)

“Et n’étant pas d’accord entre eux, ils se retirèrent, après que Paul leur eut dit une seule parole, l’Esprit Saint a bien parlé à nos pères par Esaïe le prophète, disant,” (Actes 28:25 DRB)

“recherchant quel temps ou quelle sorte de temps l’Esprit de Christ qui était en eux indiquait, rendant par avance témoignage des souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient ;” (1 Pierre 1:11 DRB)

“20 sachant ceci premièrement, qu’aucune prophétie de l’écriture ne s’interprète elle-même. 21 Car la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint.” (2 Pierre 1:20-21 DRB)

“mais le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.” (Jean 14:26 DRB)

“16 Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.” (2 Timothée 3:16-17 DRB)

“Et c’est pourquoi aussi nous, nous rendons sans cesse grâces à Dieu de ce que, ayant reçu de nous la parole de la prédication qui est de Dieu, vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu’elle l’est véritablement) la parole de Dieu, laquelle aussi opère en vous qui croyez.” (1 Thessalonic 2:13 DRB)

“Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des écritures, nous ayons espérance.” (Romains 15:4 DRB)

“Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints.” (1 Corinthiens 10:11 DRB)

“49  Souviens-toi de ta parole à ton serviteur, à laquelle tu as fait que je me suis attendu. 50  C’est ici ma consolation dans mon affliction, que ta parole m’a fait vivre.” (Psaumes 119:49-50 DRB)

“7 Le commencement de la sagesse, c’est, Acquiers la sagesse, et, au prix de toutes tes acquisitions, acquiers l’intelligence. 8 Exalte-la, et elle t’élèvera ; elle t’honorera quand tu l’auras embrassée. 9 Elle mettra sur ta tête une guirlande de grâce, elle te donnera une couronne de gloire.” (Proverbes 4:7-9 DRB)

“Le cœur de l’homme intelligent cherche la connaissance, mais la bouche des sots se repaît de folie.” (Proverbes 15:14 DRB)

“Et celui qui a été semé sur la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la parole, qui aussi porte du fruit, et produit l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.” (Matthieu 13:23 DRB)

“mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l’habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal.” (Hébreux 5:14 DRB)

“Et à ces jeunes gens, aux quatre, Dieu donna de la science et de l’instruction dans toutes les lettres et dans toute la sagesse ; et Daniel avait de l’intelligence en toute vision et dans les songes.” (Daniel 1:17 DRB)

“Il n’y a point de sagesse, et il n’y a point d’intelligence, et il n’y a point de conseil, en présence de l’Eternel.” (Proverbes 21:30 DRB)

“Ecoute le conseil, et reçois l’instruction, afin que tu sois sage à ta fin.” (Proverbes 19:20 DRB)

“7 Considère ce que je dis ; car le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses. 8  Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, de la semence de David, selon mon évangile, 9 dans lequel j’endure des souffrances jusqu’à être lié de chaînes comme un malfaiteur ; toutefois la parole de Dieu n’est pas liée. 10 C’est pourquoi j’endure tout pour l’amour des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle.” (2 Timothée 2:7-10 DRB)

“comme tu lui as donné autorité sur toute chair, afin que, quant à tout ce que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle.” (Jean 17:2 DRB)

“Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus Christ, lui est le Dieu véritable et la vie éternelle.” (1 Jean 5:20 DRB)

“2 pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ; 3 car cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité ;” (1 Timothée 2:2-4 DRB)

 

*

 

 

Bible moralisée  13C

Bible moralisée 13C

+

Articles précédents:

Bijbel, Gods Woord ingegeven nuttig tot lering, tot bestraffing, tot verbetering en tot onderwijzing

Bibel, Helm des Heils, nütze zur Lehre, zur Strafe, zur Besserung und zur Züchtigung

++

Articles en relation:

  1. L’esprit saint vous rappellera toutes les choses dites
  2. Vrai Dieu donne Sa Parole pour obtenir la sagesse
  3. La Bible, Parole de Dieu poussés par l’Esprit-Saint pour enseigner, pour convaincre et pour corriger
  4. Die helper, die heilige gees sal julle alles leer en julle herinner
  5. Der heilige Geist wird euch an alle Dinge erinnern
  6. Wahren Gott gibt sein Wort für immer Weisheit
  7. Bibel Gott redet Worte zu unserer Belehrung geschrieben
  8. Hele Skrif deur God geïnspireer om in die waarheid te onderrig en dwaling te bestry
  9. Bijbel, Gods Woord ingegeven nuttig tot lering, tot bestraffing, tot verbetering en tot onderwijzing
  10. Het woord van de Ware God gegeven voor wijsheid te vergaren
  11. Bijbel, Gods Woord tot opvoeding (NBG51)
  12. De heilige geest zal alle dingen welke gezegd zijn in herinnering terugbrengen
  13. Bible, God’s Word to edify (ERV)
  14. Looking for wisdom not departing from God’s Word
  15. The holy spirit will bring back to your minds all the things told
  16. True God giving His Word for getting wisdom
  17. Words to inspire and to give wisdom
  18. Eternal Word that tells everything
  19. Bric-a-brac of the Bible
  20. We should use the Bible every day
  21. Feed Your Faith Daily
  22. May reading the Bible provoke us into action to set our feet on the narrow way
  23. Hearing words to accept
  24. Genuine message of salvation
  25. God who knows the heart
  26. Bible, God speaking words profitable for doctrine, for reproof and for correction

+++

8 Comments

Filed under Français - French texts, Knowledge & Wisdom, Quotations from Holy Scriptures, Religious affairs, Spiritual affairs