Les épreuves, signes et prodiges de Dieu

 

 

“32 Interroge donc les jours du début, ceux d’avant toi, depuis le jour où Dieu créa l’humanité sur la terre, interroge d’un bout à l’autre du monde : Est-il rien arrivé d’aussi grand ? A-t-on rien entendu de pareil ? 33 Est-il arrivé à un peuple d’entendre comme toi la voix d’un dieu parlant du milieu du feu, et de rester en vie ? 34 Ou bien est-ce qu’un dieu a tenté de venir prendre pour lui une nation au milieu d’une autre par des épreuves, des signes et des prodiges, par des combats, par sa main forte et son bras étendu, par de grandes terreurs, à la manière de tout ce que le SEIGNEUR votre Dieu a fait pour vous en Egypte sous tes yeux ? 35 A toi, il t’a été donné de voir, pour que tu saches que c’est le SEIGNEUR qui est Dieu : il n’y en a pas d’autre que lui. 36 Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour faire ton éducation ; sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et du milieu du feu tu as entendu ses paroles.” (Deutéronome 4:32-36 TOB)

“Tu reconnaîtras que c’est le SEIGNEUR ton Dieu qui est Dieu, le Dieu vrai ; il garde son alliance et sa fidélité durant mille générations à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements,” (Deutéronome 7:9 TOB)

“Le SEIGNEUR nous a fait sortir d’Egypte par sa main forte et son bras étendu, par une grande terreur, par des signes et des prodiges ;” (Deutéronome 26:8 TOB)

“(29-2) les grandes épreuves que vous avez vues de vos yeux, ces signes et ces grands prodiges.” (Deutéronome 29:3 TOB)

“Heureux es-tu, Israël ! Qui est semblable à toi, peuple secouru par le SEIGNEUR ? Il est le bouclier qui te vient en aide, il est aussi l’épée qui fait ta puissance. Tes ennemis auront beau être fourbes envers toi, tu fouleras aux pieds les hauteurs de leur pays.” (Deutéronome 33:29 TOB)

“ce Moïse qui avait agi avec toute la puissance de sa main, en suscitant toute cette grande terreur, sous les yeux de tout Israël.” (Deutéronome 34:12 TOB)

“J’étendrai donc ma main et je frapperai l’Egypte avec tous les miracles que je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera partir.” (Exode 3:20 TOB)

“mais moi, je rendrai inflexible le cœur du Pharaon. Je multiplierai mes signes et mes prodiges au pays d’Egypte,” (Exode 7:3 TOB)

“« Si le Pharaon vous parle ainsi : Faites donc un prodige, — tu diras à Aaron : Prends ton bâton, jette-le devant le Pharaon, et qu’il devienne un dragon ! »” (Exode 7:9 TOB)

“19 Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Dis à Aaron : Prends ton bâton, étends la main sur les eaux d’Egypte-sur ses rivières, ses canaux, ses étangs, partout où il y a de l’eau ; qu’elles soient du sang ! Qu’il y ait du sang dans tout le pays d’Egypte, dans les récipients de bois comme dans les récipients de pierre ! » 20 Moïse et Aaron firent comme le SEIGNEUR l’avait ordonné. Il leva le bâton et frappa les eaux du Fleuve sous les yeux du Pharaon et de ses serviteurs. Toutes les eaux du Fleuve se changèrent en sang. 21 Les poissons du Fleuve moururent, le Fleuve devint puant et les Egyptiens ne purent boire les eaux du Fleuve. Il y eut du sang dans tout le pays d’Egypte.” (Exode 7:19-21 TOB)

“2 Dis donc au peuple de demander chacun à son voisin, chacune à sa voisine, des objets d’argent et des objets d’or. » 3 Et le SEIGNEUR accorda au peuple la faveur des Egyptiens. De plus, Moïse lui-même était très grand dans le pays d’Egypte aux yeux des serviteurs du Pharaon et aux yeux du peuple. 4  Moïse dit : « Ainsi parle le SEIGNEUR : Vers minuit, je sortirai au milieu de l’Egypte.” (Exode 11:2-4 TOB)

“Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Le Pharaon ne veut pas vous écouter, si bien que mes prodiges se multiplient dans le pays d’Egypte. »” (Exode 11:9 TOB)

“Le SEIGNEUR parla à Moïse : Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand refusera-t-il de croire en moi, en dépit de tous les signes que j’ai opérés au milieu d’eux ?” (Nombres 14:11 TOB)

“et moi, je me tenais alors entre le SEIGNEUR et vous, pour vous communiquer la parole du SEIGNEUR, car devant le feu vous aviez peur et vous n’étiez pas montés sur la montagne. Il a dit :” (Deutéronome 5:5 TOB)

“Est-il jamais arrivé à un homme d’entendre comme nous la voix du Dieu vivant parler du milieu du feu, et de rester en vie ?” (Deutéronome 5:26 TOB)

“de ces grandes épreuves que tu as vues de tes yeux, de ces signes et de ces prodiges, le souvenir de la main forte et du bras étendu du SEIGNEUR ton Dieu quand il t’a fait sortir ; eh bien ! le SEIGNEUR ton Dieu en fera autant à tous les peuples que tu pourrais craindre.” (Deutéronome 7:19 TOB)

“(29-2) les grandes épreuves que vous avez vues de vos yeux, ces signes et ces grands prodiges.” (Deutéronome 29:3 TOB)

“10 Tu as accompli des signes et des prodiges contre le Pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays, car tu savais que dans leur orgueil ils les avaient maltraités, et tu t’es fait un nom comme on le voit aujourd’hui. 11 Tu as fendu la mer en face d’eux et ils ont passé à sec au milieu de la mer ; ceux qui les poursuivaient, tu les as précipités dans les profondeurs, comme une pierre dans les eaux puissantes.” (Néhémie 9:10-11 TOB)

“Et toi, dans ta grande miséricorde, tu ne les as pas abandonnés dans le désert : la colonne de nuée ne s’est pas écartée d’eux pendant le jour pour les conduire sur ce chemin, ni la colonne de feu pendant la nuit pour éclairer le chemin sur lequel ils marchaient.” (Néhémie 9:19 TOB)

“Les colonnes des cieux vacillent, épouvantées, à sa menace.” (Job 26:11 TOB)

“3 La voix du SEIGNEUR domine les eaux-le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre-le SEIGNEUR domine les grandes eaux. 4 La voix puissante du SEIGNEUR, la voix éclatante du SEIGNEUR,” (Psaumes 29:3-4 TOB)

“Devant leurs pères, il avait fait le miracle, en terre d’Egypte, au pays de Tanis.” (Psaumes 78:12 TOB)

“Il impose ses signes à l’Egypte, ses prodiges au pays de Tanis.” (Psaumes 78:43 TOB)

“48 Il abandonne leur bétail aux grêlons, leurs troupeaux à la foudre. 49 Il lâche sur eux son ardente colère : fureur, rage, suffocation, anges de malheur en mission. 50 Livrant passage à sa colère, il ne les préserve plus de la mort, il abandonne leur vie à la peste. 51 Il frappe tous les fils aînés de l’Egypte, les prémices de la maturité sous les tentes de Cham. 52 Il fait partir son peuple comme un troupeau, il les mène au désert comme des brebis ; 53 il les guide avec sûreté, ils n’ont pas à trembler quand la mer recouvre leurs ennemis.” (Psaumes 78:48-53 TOB)

“Leur parole imposa des signes en Egypte, les prodiges de Dieu dans le pays de Cham.” (Psaumes 105:27 TOB)

“des miracles au pays de Cham, des actes terribles près de la mer des Joncs.” (Psaumes 106:22 TOB)

“20 dans le pays d’Egypte, tu t’es révélé par des prodiges dont la valeur significative demeure jusqu’à ce jour, et tu t’es fait un nom en Israël et dans l’humanité, comme on peut le constater aujourd’hui ; 21 tu as fait sortir ton peuple Israël du pays d’Egypte, te révélant par des prodiges significatifs, par la force de ta main, en déployant ta puissance de façon grandement impressionnante ;” (Jérémie 32:20-21 TOB)

“et que le bruit des ailes des chérubins s’entendait jusque dans le parvis extérieur, comme la voix du Puissant quand il parle.” (Ezékiel 10:5 TOB)

“6 Ce jour-là, je leur jurai, la main levée, de les faire sortir du pays d’Egypte, en direction du pays que j’avais exploré pour eux : pays ruisselant de lait et de miel, splendide entre tous les pays. 7 Je leur dis : Que chacun rejette les horreurs qu’il a sous les yeux ; ne vous souillez pas avec les idoles de l’Egypte ; je suis le SEIGNEUR votre Dieu. 8 Mais ils se révoltèrent contre moi et ne voulurent pas m’écouter ; personne ne rejeta les horreurs qu’il avait sous les yeux et ils n’abandonnèrent pas les idoles de l’Egypte. Je dis alors : Je déverserai ma fureur sur eux, j’irai jusqu’au bout de ma colère contre eux, en plein pays d’Egypte. 9 Cependant je me mis à l’œuvre à cause de mon nom, pour qu’il ne fût pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils habitaient. Je me fis connaître à eux, sous les yeux de ces nations, en les faisant sortir du pays d’Egypte.” (Ezékiel 20:6-9 TOB)

“C’est lui qui les a fait sortir d’Egypte en opérant des prodiges et des signes au pays d’Egypte, à la mer Rouge et au désert pendant quarante ans.” (Actes 7:36 TOB)

“Car chacun raconte, en parlant de nous, quel accueil vous nous avez fait, et comment vous vous êtes tournés vers Dieu en vous détournant des idoles, pour servir le Dieu vivant et véritable” (1 Thessalonic 1:9 TOB)

“Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, afin qu’il vous élève au moment fixé ;” (1 Pierre 5:6 TOB)

*

 

 

Articles Précédents:

Dieu Puissant, Dieu unique des dieux plus grand que tous les dieux

Bible, casque du salut, témoignage de Dieu en vue de la perfection pour l’édification utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire

Beproevende God heeft tekenen gegeven

Versuchungen, Zeichen, Wunder, Streit und eine mächtige Hand

Written by inspiration of God for our admonition, to whom it shall be imputed if they believe

English: Luxor, Egypt Nederlands: Luxor, Egypt...

Louxor, Egypte (Photo credit: Wikipedia)

++

Aussi à lire:

  1. Die helper, die heilige gees sal julle alles leer en julle herinner
  2. Hele Skrif deur God geïnspireer om in die waarheid te onderrig en dwaling te bestry
  3. Der heilige Geist wird euch an alle Dinge erinnern
  4. Wahren Gott gibt sein Wort für immer Weisheit
  5. Bibel Gott redet Worte zu unserer Belehrung geschrieben
  6. Bibel, Schwert des Geistes, in die Einheit des Glaubens und der Erkenntnis des Sohnes Gottes
  7. La Bible, Parole de Dieu poussés par l’Esprit-Saint pour enseigner, pour convaincre et pour corriger
  8. Vrai Dieu donne Sa Parole pour obtenir la sagesse
  9. L’esprit saint vous rappellera toutes les choses dites
  10. Etre témoin de ces choses, afin que tu connusses que c’est l’Eternel qui est Dieu
  11. Elohim, Mar-Yah showing His wonders
  12. No other god besides Jehovah who gives all explanation
  13. See God’s wonderworks and hear His Voice

+++

7 Comments

Filed under Français - French texts, Quotations from Holy Scriptures

7 responses to “Les épreuves, signes et prodiges de Dieu

  1. Pingback: Beproevende God heeft tekenen gegeven | From guestwriters

  2. Pingback: Great things, Voice of God and terrors | From guestwriters

  3. Pingback: L’ Éternel opérant des prodiges et des miracles | Bijbelvorser = Bible Researcher

  4. Pingback: Écrit d’avance pour notre instruction | Bijbelvorser = Bible Researcher

  5. Pingback: Grote dingen die werden gehoord en gezien | Bijbelvorser = Bible Researcher

  6. Pingback: Wunder und Zeichen Gottes | Bijbelvorser = Bible Researcher

  7. Pingback: Great things being heard and seen, sings of God | Bijbelvorser = Bible Researcher

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s