Dieu Puissant, Dieu unique des dieux plus grand que tous les dieux

 

 

“Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre,” (Genèse 1:1 TOB)

“Il avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand le SEIGNEUR lui apparut et lui dit : « C’est moi le Dieu Puissant. Marche en ma présence et sois intègre.” (Genèse 17:1 TOB)

“2 Dieu adressa la parole à Moïse. Il lui dit : « C’est moi le SEIGNEUR. 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Puissant, mais sous mon nom, le SEIGNEUR, je ne me suis pas fait connaître d’eux.” (Exode 6:2-3 TOB)

“Qui est comme toi parmi les dieux, SEIGNEUR ? Qui est comme toi, éclatant de sainteté ? Redoutable en ses exploits ? Opérant des merveilles ?” (Exode 15:11 TOB)

“Je reconnais maintenant que le SEIGNEUR fut plus grand que tous les dieux, même dans leur rage contre les siens. »” (Exode 18:11 TOB)

“Il dit : « Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne saurait me voir et vivre. »” (Exode 33:20 TOB)

“4  ÉCOUTE, Israël ! Le SEIGNEUR notre Dieu est le SEIGNEUR UN. 5 Tu aimeras le SEIGNEUR ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force. 6 Les paroles des commandements que je te donne aujourd’hui seront présentes à ton cœur ; 7 tu les répéteras à tes fils ; tu les leur diras quand tu resteras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras couché et quand tu seras debout ; 8 tu en feras un signe attaché à ta main, une marque placée entre tes yeux ; 9 tu les inscriras sur les montants de porte de ta maison et à l’entrée de ta ville.” (Deutéronome 6:4-9 TOB)

“Je proclamerai le nom du SEIGNEUR ; reconnaissez la grandeur de notre Dieu.” (Deutéronome 32:3 TOB)

 Car je proclamerai le nom de Jéhovah*+.  Attribuez la grandeur à notre Dieu+ !

“A toi, SEIGNEUR, la grandeur, la force, la splendeur, la majesté et la gloire, car tout ce qui est dans les cieux et sur la terre est à toi. A toi, SEIGNEUR, la royauté et la souveraineté sur tous les êtres.” (1 Chroniques 29:11 TOB)

“(2-4) Et la Maison que je veux bâtir sera grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux.” (2 Chroniques 2:5 TOB)

“Vois, Dieu est grand et nous ne comprenons pas. Le nombre de ses ans est incalculable.” (Job 36:26 TOB)

“(46-11) Lâchez les armes ! reconnaissez que je suis Dieu ! Je triomphe des nations, je triomphe de la terre.” (Psaumes 46:10 TOB)

“Chant, psaume. Des fils de Coré. (48-2) Il est grand le SEIGNEUR, il est comblé de louanges, dans la ville de notre Dieu, sa montagne sainte.” (Psaumes 48:1 TOB)

“Si haute est ta justice, Dieu ! Toi qui as fait de grandes choses, Dieu, qui est comme toi ?” (Psaumes 71:19 TOB)

“Béni soit le SEIGNEUR Dieu, le Dieu d’Israël, le seul qui fasse des miracles !” (Psaumes 72:18 TOB)

“(83-19) qu’ils sachent que tu portes le nom de SEIGNEUR, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !” (Psaumes 83:18 TOB)

“Nul n’est comme toi parmi les dieux, Seigneur ! Ce que tu fais est incomparable.” (Psaumes 86:8 TOB)

“(89-7) Qui donc là-haut est égal au SEIGNEUR ? qui ressemble au SEIGNEUR parmi les dieux ?” (Psaumes 89:6 TOB)

“(92-6) Que tes œuvres sont grandes, SEIGNEUR, et insondables tes desseins !” (Psaumes 92:5 TOB)

“3 Car le SEIGNEUR est le grand Dieu, le grand roi au-dessus de tous les dieux. 4 Il tient dans sa main les gouffres de la terre ; les crêtes des montagnes sont à lui. 5 A lui la mer, c’est lui qui l’a faite, et les continents que ses mains ont formés ! 6 Entrez ! allons nous incliner, nous prosterner ; à genoux devant le SEIGNEUR qui nous a faits ! 7  Car il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il fait paître, le troupeau qu’il garde. — Aujourd’hui, pourvu que vous obéissiez à sa voix ! 8 Ne durcissez pas votre cœur comme à Mériba, comme au jour de Massa dans le désert, 9 où vos pères m’ont défié et mis à l’épreuve, alors qu’ils m’avaient vu à l’œuvre.” (Psaumes 95:3-9 TOB)

“Car c’est toi, SEIGNEUR, le Très-Haut sur toute la terre, dominant de haut tous les dieux.” (Psaumes 97:9 TOB)

“A son peuple il a envoyé la délivrance, (Çadé) — prescrit pour toujours son alliance. (Qof) — Son nom est saint et terrible.” (Psaumes 111:9 TOB)

“Oui, je le sais : le SEIGNEUR est grand ; notre Seigneur surpasse tous les dieux.” (Psaumes 135:5 TOB)

“(Guimel) — Le SEIGNEUR est grand, comblé de louanges ; sa grandeur est insondable.” (Psaumes 145:3 TOB)

“Le SEIGNEUR, le tout-puissant, sera exalté en son jugement et le Dieu saint se montrera saint par sa justice.” (Esaïe 5:16 TOB)

“Ils se criaient l’un à l’autre : « Saint, saint, saint, le SEIGNEUR, le tout-puissant, sa gloire remplit toute la terre ! »” (Esaïe 6:3 TOB)

“C’est le SEIGNEUR, le tout-puissant, que vous tiendrez pour saint, c’est lui que vous craindrez, c’est lui que vous redouterez.” (Esaïe 8:13 TOB)

“A qui assimilerez-vous Dieu et quel simulacre placerez-vous à côté de lui ?” (Esaïe 40:18 TOB)

“C’est moi, c’est moi qui suis le SEIGNEUR, en dehors de moi, pas de Sauveur.” (Esaïe 43:11 TOB)

“Ne frémissez pas, ne craignez pas ! Ne te l’ai-je pas laissé entendre et annoncé depuis longtemps ? Ne m’en êtes-vous pas témoins ? Y a-t-il un dieu en dehors de moi ? Assurément, il n’existe aucun Rocher, dont je n’aurais pas connaissance !” (Esaïe 44:8 TOB)

“Car ainsi parle celui qui est haut et élevé, qui demeure en perpétuité et dont le nom est saint : Haut placé et saint je demeure, tout en étant avec celui qui est broyé et qui en son esprit se sent rabaissé, pour rendre vie à l’esprit des gens rabaissés, pour rendre vie au cœur des gens broyés.” (Esaïe 57:15 TOB)

“Qui ne te craindrait, roi des nations ? A toi cela est dû. Parmi tous les sages des nations et dans tous les royaumes, il n’y a personne comme toi.” (Jérémie 10:7 TOB)

“En même temps que le parfum apaisant, je vous accueillerai, lorsque je vous ferai sortir du milieu des peuples et que je vous rassemblerai hors des pays où vous avez été dispersés. Par vous, je montrerai ma sainteté aux yeux des nations.” (Ezékiel 20:41 TOB)

“Je montrerai la sainteté de mon grand nom qui a été profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles ; alors les nations connaîtront que je suis le SEIGNEUR-oracle du Seigneur DIEU-quand j’aurai montré ma sainteté en vous sous leurs yeux :” (Ezékiel 36:23 TOB)

“Je montrerai ma grandeur et ma sainteté, je me ferai connaître aux yeux de nombreuses nations. Alors elles connaîtront que je suis le SEIGNEUR. »” (Ezékiel 38:23 TOB)

“Le roi s’adressa à Daniel et dit : « En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux, le Seigneur des rois et le révélateur des mystères, puisque tu as pu me révéler ce mystère-là. »” (Daniel 2:47 TOB)

“(3-5) Alors, quiconque invoquera le nom du SEIGNEUR sera sauvé. En effet, il y aura des rescapés sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme le SEIGNEUR l’a dit, parmi les survivants que le SEIGNEUR appelle.” (Joël 2:32 TOB)

“Alors je ferai que les peuples aient les lèvres pures pour qu’ils invoquent tous le nom du SEIGNEUR, pour qu’ils le servent dans un même effort.” (Sophonie 3:9 TOB)

“ »Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es aux cieux, fais connaître à tous qui tu es,” (Matthieu 6:9 TOB)

“Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul.” (Marc 10:18 TOB)

“parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses : saint est son Nom.” (Luc 1:49 TOB)

“Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. »” (Jean 4:24 TOB)

“1  Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie 2 et que, selon le pouvoir sur toute chair que tu lui as donné, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” (Jean 17:1-3 TOB)

“ »J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés et ils ont observé ta parole.” (Jean 17:6 TOB)

“25 Père juste, tandis que le monde ne t’a pas connu, je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux. »” (Jean 17:25-26 TOB)

“Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” (Actes 2:21 TOB)

“En effet, depuis la création du monde, ses perfections invisibles, éternelle puissance et divinité, sont visibles dans ses œuvres pour l’intelligence ; ils sont donc inexcusables,” (Romains 1:20 TOB)

“En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” (Romains 10:13 TOB)

“O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies impénétrables !” (Romains 11:33 TOB)

“4  Donc, peut-on manger des viandes sacrifiées aux idoles ? Nous savons qu’il n’y a aucune idole dans le monde et qu’il n’y a d’autre dieu que le Dieu unique. 5 Car, bien qu’il y ait de prétendus dieux au ciel ou sur la terre-et il y a de fait plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.” (1 Corinthiens 8:4-6 TOB)

“Voilà ce qui est conforme à l’Evangile de gloire du Dieu bienheureux, qui m’a été confié.” (1 Timothée 1:11 TOB)

“Car il n’y a qu’un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Christ Jésus,” (1 Timothée 2:5 TOB)

“Ce n’est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d’homme, simple copie du véritable, que Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu.” (Hébreux 9:24 TOB)

“Et nous, nous connaissons, pour y avoir cru, l’amour que Dieu manifeste au milieu de nous. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.” (1 Jean 4:16 TOB)

“Les quatre animaux avaient chacun six ailes couvertes d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent jour et nuit de proclamer : Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu tout-puissant, celui qui était, qui est et qui vient !” (Apocalypse 4:8 TOB)

“en disant : Nous te rendons grâce, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es et qui étais, car tu as exercé ta grande puissance et tu as établi ton Règne.” (Apocalypse 11:17 TOB)

“Et j’entendis l’autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont pleins de vérité et de justice.” (Apocalypse 16:7 TOB)

*

 

+

Bible, casque du salut, témoignage de Dieu en vue de la perfection pour l’édification utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire

De Almachtige God der goden, groter dan en hoog verheven boven alle goden

Der Allmächtige Gott der Götter, größer und mächtiger als alle Götter

Almighty God above all other gods greater than all gods

++

4 Comments

Filed under Français - French texts, Quotations from Holy Scriptures, Religious affairs

4 responses to “Dieu Puissant, Dieu unique des dieux plus grand que tous les dieux

  1. Pingback: Almighty God above all other gods greater than all gods | From guestwriters

  2. Pingback: Servons Jéhovah Dieu, qui créé l’univers entier et ses innombrables galaxies, dans l’unité | Belgian Biblestudents - Belgische Bijbelstudenten

  3. Pingback: Dieu veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés | Belgian Biblestudents - Belgische Bijbelstudenten

  4. Pingback: Les épreuves, signes et prodiges de Dieu | From guestwriters

Leave a Reply

